Le Liban

=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=

( de 1959 à 1965 )

Toutes les photos ainsi que les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright

et ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation de son auteur

 © Marc DALOUZY

 

 

Le Liban, tout en longueur, partage ses frontières avec la Syrie au Nord et à l'Est sur 376 Km et l'Israël au Sud sur 79 Km et est bordé à l'Ouest par la mer Méditerranée sur 220 Km. Traversé par deux chaînes de montagnes parallèles, le Liban, avec ses 10.400 Km², semble suspendu entre ciel et mer. Malgré sa petite superficie, ce pays se caractérise par son incroyable diversité. Une diversité que l’on retrouve à la fois dans son relief, sa nature, sa culture, ses nombreuses communautés religieuses et son histoire.

 
         
 
Au loin Beyrouth, la capitale  

 Sidon ( ou Saïda ) au Sud de Beyrouth. Le Château de la mer au coucher du Soleil

Cette ville de plus d’un million d’habitants est un centre financier, un port de commerce et un centre culturel d'une importance majeur.

 

Ce château est une forteresse construite par les croisés au XIIIème siècle sur un îlot qui commandait le port. 

         
 
         
Le palais de Beït ed-Dine
         
Palais construit par l'émir Béchir II chéhab qui a gouverné le Mont-Liban en 1804 durant près d'un demi-siècle, ce palais constitue l'exemple type de l'architecture libanaise du XIXème siècle.
         

Ce palais est à 17 kilomètres de Beyrouth à l'intérieur du pays, pour atteindre Beït ed-Dine, la route grimpe rapidement et longe le cours du fleuve Damour, à quelques 850 mètres d’altitude. Ce complexe palatial, construit par l’émir Béchir II Chéhab qui a gouverné le Mont-Liban durant près d’un demi siècle, constitue l’exemple type de l’architecture libanaise du 19ème siècle.

         
La cour intérieure du palais avec une vue sur le bâtiment, la Madafa, réservé à l'origine aux hôtes du palais. Selon les règles de l'hospitalité libanaise, il était en effet d'usage d'y recevoir les voyageurs pour une durée de trois jours sans même les interrogés sur leur identité.
 

Accès au Midân, la cour du palais avec en face l'entrée aux appartements.

Une des pièces du palais

Une cour rectangulaire de 107 x 45 mètres dans laquelle, à l'époque, se rassemblaient les cavaliers, les courtisans et les visiteurs et où se déroulaient les grandes festivités.

Un décor intérieur en marbre

         

Le palais côté jardin

 
 
         
Baalbek
         
       
Cette carte postale, nous permet juste d'avoir un meilleur aperçu de la disposition des monuments et de l'étendue du site que l'on peut découvrir dans la plaine de la Békaa à 85 km à l'Est de Beyrouth
Baalbek est l'ancienne Héliopolis des Romains, située dans le Nord de la plaine de la Békaa.

Cette ville antique est composée de ruines de l'époque gréco-romaine, avec des traces plus anciennes de l'époque sémitique.

         
Le temple de Jupiter

dont il ne reste plus que 6 colonnes en granite

En arrière plan, les colonnes du temple de Jupiter, dit le Grand Temple. Devant, une trentaine de marches qui mènent au temple de Bacchus, dit le Petit Temple.

 

Ces 6 colonnes d'une vingtaine de mètres de haut et d'un diamètre de 2,2 mètres, sont les seuls restes du péristyle du Grand Temple qui en comptait 54. Ces colonnes, surmontées d'un entablement orné de têtes de lion et de taureaux joints par des guirlandes. Le temple mesurait 89 m de long sur 50 m de large.

       
Le temple de Bacchus ( construit au II ème siècle )

Le petit temple, long de 68 m sur 36 m de large avec un péristyle constitué de 42 colonnes hautes de 8 m et d'un pronaos ( sorte de vestibule ) agrémenté de 8 colonnes cannelées entourait la cella ( élément principal du temple ).

     

L'intérieur du temple

Le péristyle

Le pronaos ( sorte de vestibule )

8 colonnes cannelées soutenaient un entablement orné de très beaux bas-reliefs relié à la cella (élément principal du temple) par de grandes dalles formant un plafond en berceau magnifiquement décoré.

         

On remarquera le reste d'une peinture sous ce portique

         
 

 Retour pour choisir un autre pays !