Les iles shetland
Les îles Shetland

= / = / =/ = / = / = / =/ = / = / = / =/ = / = / = / =/ = / = / = / =/ = / = / = / =/ =

( début juillet 2009 )

Toutes les photos ainsi que les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright

et ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation de son auteur

 © Marc DALOUZY

 

 

 

Les Shetland sont un archipel écossais qui se trouve entre les Orcades et les îles Féroé, peuplé depuis la préhistoire. Il a fait partie durant environ six siècles de l'empire nordique regroupant la Suède, la Norvège et le Danemark. Territoire norvégien jusqu'en 1469 date à laquelle il fut apporté en dot à l'Ecosse par Margaret fille du roi Christian I de Norvège et du Danemark. Le patrimoine viking reste important dans la vie culturelle de l'archipel. Aujourd'hui, cet archipel fait partie du Royaume Uni.
 
  Sur la centaine d'îles qui composent l'archipel, seulement une quinzaine sont habitées, principalement Mainland tout au Sud, île la plus importante, sur laquelle se regroupe la plus grande partie de la population.

L'absence d'arbres ( à l'exception de la partie centrale de l'île de Mainland et de la capitale Lerwick ), due à la déforestation massive effectuée à la Préhistoire par d'anciens habitants des îles et la composition des sols constitués pour la plupart de tourbe, exploitée comme combustible, ont donné des paysages originaux et inhabituels à cette latitude.

Le secteur économique le plus important est l'approvisionnement de l'industrie pétrolière en mer du Nord. Les autres secteurs sont les élevages du mouton Shetland et du poney Shetland, l'aquaculture et la pêche.

 
 
 
Le port de Lerwick, capitale des Shetland dans le South Mainland ( situé au centre Sud de l'archipel, avec environ 7500 habitants )
 
     
Les paysages plats et dénudés que l'on découvre au Sud de Lerwick
 
Bien évidemment on ne peut oublier les moutons qui ont été la richesse et l'activité principales de l'île pendant longtemps
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Direction le Sud de Mainland pour atteindre Jarlshof
Jarlshof
site préhistorique parmi les plus intéressants, où l’on a découvert les restes d’un habitat occupé sans interruption de la fin de l’époque néolothique jusqu’au début du XVIIème siècle
 
 
 
 
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En cours de route, nous apercevons les fameux poneys shetlandais !
 
Les poneys shetlandais
     
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nous arrivons à Sumburgh Head ( une réserve naturelle d'oiseaux ) à la pointe extrême Sud de l'île
         
Le site de cette réserve naturelle
 
Une multitude de guillemots se prélassant !
  Sur les

 falaises

de nombreux

macareux

ont élu

 domicile

 
Le Macareux moine, malgré son plumage austère, porte le surnom de " clown des mers ", car son bec se bariole de rouge, de bleu et de jaune à la saison des amours. Il niche dans les zones herbeuses sur des falaises ou des îlots, dans un tunnel aménagé qui accueille un seul petit par couple.